Étape 1

État des lieux

Une planification minutieuse est le b.a.-ba d’une rénovation réussie. Il faut pour cela procéder en premier lieu à une analyse et à un état des lieux complets. Afin de déceler précisément les vices et défauts, faites appel à un expert. Celui-ci procèdera à une expertise de la substance du bâtiment, de la cave au toit. Ce spécialiste déterminera en outre les causes des éventuelles vices de construction et proposera des solutions pour y remédier et les prévenir.

À ce stade, il vous faut répondre aux questions suivantes:

  • Quel est l’état actuel de votre bien immobilier? Ai-je trop chaud, trop froid, trop peu de place? Est-il trop sombre ou difficile à ventiler? Il est important de procéder à un état des lieux détaillé pour déterminer ce que vous souhaitez changer dans votre maison
  • Quel est l’objectif de cette rénovation ou transformation? Est-ce que je veux améliorer l’isolation? Est-ce que je veux aménager, assainir ou transformer les combles? Ou s’agit-il de remplacer une vieille fenêtre de toit ou d’en installer une supplémentaire?
  • Comment améliorer l’efficience énergétique de votre bâtiment?
  • Avez-vous exploité tout le potentiel d’économies possibles?
«Si l’on procède à un état des lieux précis avant la rénovation – c’est-à-dire que l'on évalue l’état général du bâtiment, la statique, la qualité des installations techniques, on peut éviter les mauvaises surprises, et surtout les dépassements de coûts.»

Andrin Schweizer

Notre recommandation:

  • engagez un conseiller en énergie et demandez le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB. Outre une évaluation de votre bien en termes d’efficience énergétique, sa classification vous permettra de connaître la qualité énergétique de votre bâtiment – comparable à une étiquette énergétique sur les appareils électroménagers. Vous recevrez en outre des conseils pratiques pour améliorer l’efficience énergétique de votre maison et l’utilisation des énergies renouvelables sur geak.ch