Étape 2

Votre stratégie de rénovation

Pour la deuxième étape, vous élaborez votre stratégie de rénovation en vous servant des résultats de la première. Outre la planification des mesures et le budget à disposition, c’est le moment de fixer les potentiels d’économie, les synergies et le planning des travaux.

«Tout projet commence par une bonne planification. De nombreux maîtres d’ouvrage négligent cette étape. C’est ainsi que les coûts s’accumulent, qu’on perd la vue d’ensemble et pour finir, le projet coûte beaucoup plus cher que prévu. Avec une planification précise et des devis contraignants, les coûts sont estimés à l’avance avec une marge de +/- 10% – on respecte ainsi le budget en évitant les mauvaises surprises.»

Andrin Schweizer

Pourquoi une stratégie de rénovation est-elle importante?

Chaque étape de travail modifie le système du bâtiment dans son ensemble. Si on remplace les fenêtres par exemple sans adapter la perméabilité thermique de l’enveloppe du bâtiment, cela peut entraîner des infiltrations d’humidité. Si la façade doit être refaite avec le remplacement des fenêtres, ces dernières doivent être adaptées à la façade isolée de la maison. Voici un exemple concernant le bilan thermique: faut-il d’abord remplacer le chauffage ou isoler le bâtiment? La deuxième solution est recommandée: en effet, lorsque je refais l’isolation, je peux ensuite installer un chauffage plus petit. La même question se pose pour la production d’eau chaude avec une installation photovoltaïque. Le toit peut-il supporter cette installation? Si oui, où seront montées les fenêtres de toit qui apporteront de la lumière à l’intérieur et rendront cet espace fonctionnel et lumineux?

Question après question, il faut trouver des réponses précises avant d’engager toute rénovation. Car il est important d’élaborer un concept global et complet dans lequel les mesures sont combinées les unes avec les autres et planifiées dans un ordre logique. À ce stade, il vous faut répondre aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui doit être effectivement rénové et dans quel ordre?
  • Quel est le bon moment pour entreprendre la rénovation? Existe-t-il des contraintes saisonnières?
  • Faut-il procéder à une rénovation par étapes ou à une rénovation globale en une fois?

Dans quel ordre la rénovation aura-t-elle lieu?

Pour une rénovation, on applique le principe suivant: rénover de l’extérieur vers

1

Rénover le toit avec une nouvelle couverture, isolation thermique, renforcement et fenêtres de toit

2

Étanchéifier la cave, isoler les murs et le plafond de la cave

3

Rénover les murs extérieurs avec isolation thermique, remplacer les fenêtres de façade

4

Mettre en place les installations techniques

5

Aménagement intérieur

La stratégie de rénovation: une fois la rénovation décidée, il est préférable de se poser les bonnes questions avant d’entamer les travaux. Il faut réfléchir au préalable aux points suivants:

l’intérieur. Il en découle la chronologie suivante:

Quel sera le nouvel espace créé et quelle sera la fonction des pièces?

  • Quelle sera la taille des fenêtres et comment seront-elles agencées? Peut-on envisager une combinaison de fenêtres? Quelle est la vue que je recherche?
  • Est-ce que je veux une installation photovoltaïque sur le toit et si oui, où seront intégrées les fenêtres de toit?
  • Ai-je pris en compte tous les facteurs relatifs aux économies d’électricité?
  • Ai-je pensé à un système efficace de protection contre la chaleur? Quelle est la solution choisie pour l’ombrage/l’obscurcissement?
  • Quel est mon concept pour la ventilation et le rafraîchissement nocturne?

Planification avec la lumière du jour lors d’une rénovation

La lumière naturelle est un facteur de bien-être qui permet également d’économiser de l’énergie. Il est donc important de prendre en amont les bonnes décisions – c’est-à-dire lors de la planification. Car il s’agit d’utiliser de manière optimale la lumière du jour, qui est par ailleurs gratuite et neutre en CO2. La lumière artificielle ne devrait en effet être utilisée que dans les endroits où la lumière du jour est insuffisante.

Rénovation totale en une fois ou par étapes?

Souvent, un concept avec une approche combinée permet d’éviter des erreurs de planification coûteuses et des coûts supplémentaires. Toutefois, il peut s’avérer plus judicieux, pour des raisons pratiques, d’appliquer un concept de rénovation par étapes – par exemple pour répartir les coûts. Mais dans tous les cas: évaluez précisément quelle variante est la plus avantageuse.

Avantages et inconvénients en une fois

+ Les coûts totaux sont réduits par l’utilisation de synergies.

+ Les mesures coordonnées minimisent notamment le risque de vices de construction.

+ Une dégradation des conditions de vie, voire un déménagement temporaire est unique et doit être bien planifié. – Le montant total du financement doit pouvoir être débloqué en une fois.

– Selon le canton, les avantages fiscaux ne peuvent pas être pleinement utilisés. Il est donc impératif de clarifier votre statut fiscal avant d’entreprendre les travaux de rénovation.

– Lors d’une rénovation totale, votre maison

Avantages et inconvénients du projet par étapes

+ Répartition des coûts sur plusieurs années

+ Avantages fiscaux en raison de la répartition sur plusieurs périodes fiscales – en fonction du taux d'imposition, cela peut permettre d’économiser jusqu’à 30% sur les coûts d'investissement.

+ Pendant les travaux, l’habitabilité est le cas échéant moins compromise et il n’est pas nécessaire de déménager. – En l’absence de synergies, les travaux par étapes sont généralement plus chers

– Les mesures non coordonnées augmentent le risque de vices de construction

– Vous devrez éventuellement supporter plusieurs fois