Extension et rénovation

Exemple d’objet à Wichtrach. Plus de place, plus de lumière, plus de confort – c’était ce que souhaitaient Maja et Daniel Homberger pour leur maison de trois appartements à Wichtrach. Le résultat est convaincant: la partie existante a été complètement modernisée et reliée à une nouvelle grande extension. Les fenêtres de toit apportent une luminosité supplémentaire et la chaleur de ce nid douillet est désormais produite par l'installation photovoltaïque de la maison – qui fournit également l’électricité pour la nouvelle pompe à chaleur avec sondes géothermiques.

Une nouvelle maison familiale

«Cette maison est tout pour nous. C’est un havre de paix, de bien-être, notre nid familial depuis plus de 30 ans», déclarent avec enthousiasme Maja et Daniel Homberger devant leur maison de trois appartements à Wichtrach. Et pourtant: ils ne s’y sentaient plus aussi bien depuis quelques années. Ils manquaient de confort, de place, de lumière. La famille a recherché l’inspiration dans les salons de la construction, s’est informée sur Internet, auprès des installateurs et a fait appel aux conseils d’un architecte. Un concept est né rapidement: la partie existante serait complètement modernisée et reliée à une nouvelle grande extension. De plus, de grandes fenêtres assureraient désormais un apport suffisant en lumière.

L’effet luminosité est particulièrement impressionnant aux endroits où des fenêtres de toit font entrer plus de lumière. La famille Homberger s’est certes pourvu d’un toit en pente incliné côté sud équipé d’une installation photovoltaïque de 40 mètres carrés, qui fournit également l’électricité pour la nouvelle pompe à chaleur avec sondes géothermiques. «Mais les panneaux solaires ne nous ont pas empêchés d'installer des fenêtres de toit. Et enfin, un nouvel espace de vie a été créé dans les combles de la partie existante de la maison que nous pourrons utiliser grâce à l’isolation du toit», précise Daniel Homberger. Son épouse est elle aussi enchantée du résultat: «Avant nous étions obligés de laisser la lumière artificielle allumée jusque tard dans la matinée – mais c’est du passé. La luminosité, l’espace, la taille – c’est tout simplement formidable!»

Frank Haueter, H + R Architekten

«Après une analyse de l’état des lieux, on élabore les possibilités envisageables pour l’objet. Nous recommandons de vous rendre très tôt dans les administrations responsables de la construction pour y discuter l’ensemble du projet. On peut ainsi exclure toute mauvaise surprise.»
«Il faut vraiment prendre dès le début le temps nécessaire pour tout planifier dans le moindre détail. Comme aujourd’hui tout doit aller vite et qu’on pense qu'il faudra moins de temps, la planification est essentielle.»
«C’est souvent la complexité du sujet qui fait peur. Il existe tant de matériaux de construction, tant de possibilités qu'on ne sait plus par où commencer – c’est pourquoi il faut entreprendre des rénovations avec l’aide d'un spécialiste en qui on peut avoir confiance.»