Rehaussement de toit

Exemple d’objet à Oberrohrdorf. Agrandissement de la surface habitable grâce à un étage supplémentaire. Des pièces baignées de lumière – telles étaient les exigences de la famille Schoch pour l’extension de leur nouvelle maison individuelle. Et le résultat est parfaitement réussi: à l’extérieur, la maison s’est transformée en une villa moderne et sympathique et à l’intérieur, l’abondance de lumière du jour crée une atmosphère vivante.

Un étage supplémentaire pour une oasis familiale

Satisfaire les désirs de la famille Schoch visant à agrandir leur maison individuelle tout droit sortie des années 1970 fut une entreprise délicate: la surface habitable devait être significativement augmentée en ajoutant un étage, l’esthétique ne devait surtout pas être négligée et les pièces plutôt sombres devaient être inondées de lumière. Grâce à l’intuition de l’architecte pour la lumière du jour dans les combles et aux conseils spécialisés de VELUX, la famille Schoch a réalisé son rêve d’oasis familiale lumineuse. Pour l’ajout d’un étage, l’architecte Michael Hofstetter a recommandé une structure en bois légère et écologiquement durable. Pour injecter une grande quantité de lumière du jour dans les combles, il a fait appel à VELUX, un spécialiste chevronné, dès la phase de planification.

La solution idéale a été déterminée lors d’un entretien personnel et à l’aide de simulations de lumière du jour: sept grandes fenêtres pour toit plat placées de manière optimale alimenteraient abondamment les nouveaux combles en lumière du jour et en air frais.

Le résultat est convaincant: à l’extérieur, la maison individuelle vieillissante est devenue une villa moderne et sympathique. À l’intérieur, l’habillage en bois confère aux pièces un certain caractère et l’abondance de lumière du jour crée une ambiance d’habitation vivante et positive. Les Schoch peuvent commander de manière silencieuse et programmer individuellement les fenêtres VELUX électriques ainsi que la protection contre le soleil et la chaleur, qui aussi automatisée.

Michael Hofstetter, MH Hochbauatelier

«Le plus important pour créer un étage supplémentaire est de procéder à une analyse approfondie de l’état des lieux. Beaucoup pensent que c’est faisable d'une manière ou d'une autre mais on est souvent en présence de sites pollués. Il faut également voir si le projet est réalisable en matière de statique et au regard des lois de construction en vigueur.»
«Il n’était pas possible de répondre aux besoins de la famille dans la maison existante. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un étage supplémentaire. Le toit de la maison familiale a été arraché et un nouvel étage posé par dessus – avec des pièces inondées de lumière et des fenêtres pour toit plat.»
«Les fenêtres pour toit plat sont particulièrement indiquées pour une grande surface habitable et des pièces basses de plafond. On réussit ainsi à faire entrer la lumière du jour dans les parties sombres – par exemple à l’arrière de la maison ou dans les pièces situées au centre de la maison.»