Rénovation des combles dans une ferme classée monument historique

Exemple d’objet à Kirchenthurnen. Comment transformer les combles sombres d’une ferme tricentenaire en Emmental classée monument historique en un espace de vie lumineux? Découvrez comment plus de place et de lumière du jour ont été créées chez la famille Wichtermann – avec des mesures de rénovation douces et une association intelligente de tradition et de modernité.

Plus de lumière dans une ferme classée monument historique

Les combles sombres d’une ferme tricentenaire en Emmental ont été transformés en un nouvel étage d'habitation lumineux. Un exemple qui montre que tradition et modernité ne sont pas antagonistes mais peuvent au contraire se combiner intelligemment. Le résultat: plus de lumière, d’air et de qualité de vie pour la famille Wichtermann à Kirchenthurnen. Un grand toit en croupe est posé comme un chapeau sur les trois étages de cette ferme en Emmental – une construction caractéristique de l’année 1717, date à laquelle la maison a été érigée. Cela confère à l'intérieur une atmosphère très particulière. Les propriétaires l’apprécient à sa juste valeur mais au fil des ans, ils souhaitaient plus de place et de lumière du jour dans les pièces.

Aujourd’hui le projet est achevé – grâce à une bonne planification et à une solution flexible de fenêtres de toit, les combles ont été remplis de lumière et de vie. S'il les monuments historiques ont autorisé l'intégration des fenêtres de toit équipées de stores externes, c’est parce qu’elles sont encastrées. Elles se fondent ainsi discrètement dans le toit tout en permettant à deux fois plus de lumière du jour d’entrer, comme la fenêtre verticale d’une lucarne. À l'intérieur, les plafonds en bois teintés de blanc créent une atmosphère moderne, tandis que les longues poutres foncées rappellent l’ancienneté de la maison. «Nous sommes très satisfaits du résultat», déclare le maître d’ouvrage Walter Wichtermann.

Christian Strahm, Schreinerei Strahm

«Le mieux est d’impliquer très tôt les monuments historiques pour définir au préalable les possibilités dont on dispose. Néanmoins, cette collaboration est un processus évolutif. Certaines modifications ont une influence sur les priorités et le budget. Mais jusqu’à présent nous avons toujours trouvé une solution satisfaisante.»
«Il faut que les fenêtres de toit soient réparties régulièrement avec un montage aussi abaissé que possible. La couleur et le format sont aussi importants – par exemple, des tuiles rouges s’harmonisent parfaitement avec des fenêtres de toit couleur cuivre.»
«La famille avait besoin de plus de place pour ses filles. L’espace à disposition était grand mais très sombre et utilisé seulement comme débarras. L'une de nos premières réflexions a donc été: comment rendre cet espace plus lumineux?»